Création : Une caisse à outils pour Traction
Dans une Traction à malle plate, il est souhaitable de disposer d'un espace de rangement rationnel qui regroupe l'outillage de bord et laisse la place aux bagages.
L'idée a été d'imaginer une boîte à outil, faite maison, dont la forme épouserait celle de la malle, un peu comme la série bien connue des valises optionnelles. Sa place sera à droite pour équilibrer le poids du chauffeur. D'une forme spéciale, elle contournera la goulotte de réservoir d'essence, épousera les deux angles d'inclinaison de la banquette et de la tôle arrière en exploitant au mieux l'espace.
Après la confection - en tâtonnant - d'un gabarit en carton, on reporte les dimensions des pièces sur des planches de bois pour le découpage. On pré-assemble avec des clous et on teste les angles et frottements in situ.
L'assemblage final après moult corrections, notamment des pans coupés, peut commencer. Le dernier panneau est découpé et ajusté sur mesure. On incorpore un élément décoratif (le rappel du dessin des ailes de Traction, cf. ici), on aménage l'intérieur après l'avoir anticipé dans la conception pour éviter découpes et assemblages inutiles, on ponce longuement les angles agressifs, on visse solidement, on enduit de pâte à bois, on peint dans un gris perle qui donne un cachet ancien puis on enduit d'un vernis incolore pour escalier de type "passage fréquent" qui empêchera l'huile d'adhérer et permettra un lavage à grande eau. Le résultat (notamment la forme finale) est réjouissant.
L'aménagement intérieur a été conçu pour accueillir toutes les pièces dont a besoin un tractionniste. On a tourné et retourné les objets dans tous les sens pour organiser leur rangement et accès optimaux, à savoir :
- le cric conique (sa tige de commande ira à plat en fond de coffre) rangé au rez-de-chaussée car lourd
- un bidon d'huile de secours Mobiloil BB 1934 (voire un de liquide de refroidissement)
- divers bidons tels que : additif au potassium, Rainix contre le pluie
- une cale en bois
- l'écran hiver de radiateur (ici absent)
- une Nénette de nettoyage
- un étage pour ranger les petites boîtes contenant ampoules, bougies, condensateur, rupteur, etc.
- un rangement pour les accessoires 1949 : embout de manivelle, étoile de calandre, bouchon de chauffage
- espace pour des chiffons, le gilet jaune, etc.
- l'emplacement choisi pour la manivelle est triple : vue sa forme en S, prendre le moins de place, être accessible immédiatement et servir de blocage pour d'autres pièces.
- une bouteille à partager entre amis. A droite, on peut si l'on veut ajouter une courroie de dynamo et une trousse à clefs (plate).
Inédite et originale, cette boîte artisanale rend hommage aux ouvrages anciens des années 40-50 qui encourageaient l'apprentissage du travail du bois entre père et fils.
A droite : Système D, Tours de Mains, quelques titres connus sans oublier l'incontournable "Jeux et Loisirs de la Jeunesse 1956" !
© 2016 Jérome COLLIGNON
A découvrir aussi
- Architecture : La Villa Noailles à Hyères
- Chronique d'un collectionneur I
- Chronique d'un collectionneur II
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 317 autres membres