Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog et son disclaimer

Respects fondamentaux :

Mon blog n'évoque bien entendu aucun sujet que la morale réprouve. Je l'ai conçu respectueux de la Net étiquette : sans injure ni discrimination.

 

Je ne suis pas journaliste mais je connais bien la loi de 1881 qui demeure ma ligne de conduite.

 

Processus d'écriture, précisions sur la démarche :

Mes écrits sont longuement réfléchis, pesés avant de paraître. L'erreur est humaine et je ne m'en crois pas exempt. Cependant soyez certains que toute information publiée est soigneusement vérifiée, que sa source est citée, que si elle ne l'est pas en raison de sa moindre importance à mes yeux, elle est réelle et peut être demandée.

 

Je n'écris pas pour la reconnaissance, ni l'argent*, ni hélas pour autrui, ce pour trois raisons.

La première : mon bon plaisir.

La deuxième : ce plaisir est garant de ma liberté sans condition laquelle, par miracle et si je mène bien ma barque, n'ôte rien à quiconque.

La troisième : je ne prétends ni ne me sens capable de plaire. Ce sera un autre miracle si j'y parviens et ce n'est pas fausse modestie.

J'écris d'abord pour moi, pour le plaisir d'étudier un sujet aussi loin que possible (aussi loin que ma motivation me porte jusqu'à considérer que j'ai fait le tour des sujets qui lui sont liés).

Je publie pour que cela ne reste pas fermé mais ouvert à d'autres. Voilà pourquoi certains thèmes plus personnels ou moins académiques (comme sur l'Origine) qui me tiennent à cœur sont évoqués que je tairais sans doute si j'étais professionnel rémunéré. Je me permets d'être moins politiquement correct et d'essayer de nourrir plus de réflexions que de divertissement. Je suis convaincu, même si ce n'est pas dans l'air du temps et qu'il m'arrive de douter, que ma décision sera profitable à long terme.

 

Ma démarche est privée, non mandatée par Automobiles Citroën**, ni par quiconque d'ailleurs.

Je me présente ici. Je ne brigue aucun poste au sein de notre mouvement ni aucun statut. Je ne suis ni historien, ni expert : ces professions requièrent des diplômes que je n'ai pas.

Je ne suis pas "écrivain". Chaque siècle en recèle un petit nombre : Camus, Sartre, Victor Hugo, Emile Zola, Châteaubriand, Flaubert, Musset, etc.

Je suis modeste auteur d'un ouvrage et rédacteur d'articles dans la presse. Rédiger = ramener, réduire.

Mon but : présenter des études inédites sur l'Histoire d'Automobiles Citroën, Panhard et autres marques anciennes en séparant le côté objectif des faits (événements, dates) de l'impression subjective (décelables dans des formules de type "on peut penser que", "on pose l'hypothèse de"). N'étant pas universitaire, je n'ai rien à prouver par une thèse, ne veut pas arranger l'histoire à mon idée mais essayer de comprendre ou de retrouver les décisions prises, leur motivation et ce qui s'est passé.

 

Prêts, emprunts, citations :

Exposer un détail sur un véhicule n'est pas critiquer son entièreté. J'use du droit de citation : un détail ne préjuge en rien d'un état général bien refait ou mal refait à 10%, 50% ou 99%. Même si les photos sont prises dans un endroit public (c'est donc que vous l'autorisez), en principe, je masque les plaques d'immatriculation.

 

Tout emprunt de document ou photo suppose de ma part une demande d'autorisation. Sur demande, j'ajoute le nom du prêteur. Si cela n'a pas été fait, vous pouvez me contacter pour un ajout ou le retrait du document ou de la photo.

 

Si un sujet évoqué vous dérange, vous choque, que vous considérez qu'il vous touche personnellement, que vos arguments sont recevables, contactez-moi afin que j'en modifie les termes.

 

Je n'autorise que sous certaines conditions la citation d'extraits de mes textes. Je vous remercie de respecter le copyright qui protège les articles principaux. Les articles sans copyright sont libres de droits. N'hésitez pas à me contacter, au lieu d'un emprunt tronqué, déformé, je préfère proposer un texte qui s'adaptera à votre projet***.

 

Bonne visite

Le rédacteur

 

*ce blog est gratuit pour vous tandis qu'il me coûte une centaine d'euros par an (sans compter l'achat d'archives…). Il n'y a en principe pas de publicités.

** mais je suis client de la marque depuis 1995

***par exemple l'ouvrage de Thierry Dubois "Sur les Traces de François Lecot" éditions Drivers.



13/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres