Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog de Jérome COLLIGNON

2024 : causerie sur les 90 ans de la Traction

L'absence

 

 

Dans un monde oscillant entre l'avidité du buzz qui motive les "contre" et le propos désobligeant qui démotive les "pour", l'avis raisonnable devient difficile. Je me dois donc d'entourer ce texte d'un luxe de précautions.

 

Je n'irai pas aux 90 ans de la Traction à Charade. Puisque je n'y vais pas, pourquoi en parler ?

 

Tout d'abord je ne déteste pas cette manifestation. Elle devait être organisée. Elle l'est par ceux qui réussirent les 75 ans d'Arras auxquels j'étais*, ils accompliront au mieux. J'ai habitué mes lecteurs à des reportages de nos grands événements avec les commentaires les plus authentiques fussent-ils parfois peu complaisants. Je décris juste la réalité. Une absence de données n'est ni un oubli, ni un désintérêt. Ne pouvant décrire cette manifestation, je peux expliquer les absences.

 

Je ne m'y prends ni trop tôt (on ne me reprochera pas de décourager - ce n'est pas mon but - les 1000 Tractions sont atteintes), ni trop proche afin que ledit jour, personne ne songe plus à mon insignifiante causerie. La nature a horreur du vide, n'est-ce pas.

 

Ce sont pour moi 1020 km à parcourir soit deux fois huit heures de route et une journée de visite, je ne dispose pas de ces trois jours.

Ce sont entre 450€ et 500€ de frais divers (200 d'essence, 140 d'hôtel car les nuits vont être fraiches en Auvergne, l'inscription, les repas) que je ne pourrai pas consacrer à l'achat de pièces. Je préfère d'ailleurs ne pas acheter de spécialités dans une manifestation spécialisée, c'est l'assurance de les payer plus cher. Manifestation populaire ?

 

Je suis certain de revoir 40% de beaux modèles mais je crains de découvrir que 60% du parc ne roule que grâce à des modifications ou du recopiage. Tout est lié. Une éthique de la Traction qui fasse la promotion de sa sauvegarde historique, avec communication intense et cohérente qui encourage la restauration et écarte gentiment les écarts, est absente.

 

Charade

"Elle est moche, elle ne vaut rien, elle n'avance pas". Difficile de contrôler la communication…

 

 

Pour résumer, 90 ans après sa sortie, la Traction est toujours une bonne bagnole à bricoler. C'est donc pour moi un non anniversaire à 60%. Les lampes leds, les boîtes 4, les alternateurs 12V, les allumages électroniques n'intéressent pas ma passion. Mais ce discours, les clubs ne veulent ni l'adopter ni l'entendre car il limite les adhésions et peut laisser croire à un sectarisme alors qu'il me parait tellement nécessaire pour ce patrimoine qui fête… ses 90 ans. Pour ses 100 ans, tolèrera-t-on son électrification ?

 

Elitisme ? Pas du tout. Une peinture est une peinture : bleue, verte ou rose. Un circuit 12V vaut bien le prix de réfection d'une dynamo. Il ne s'agit que d'une simple transmission de savoir-faire, de choix, d'un budget et d'une masse de travail identiques. J'espère que cette manifestation permettra à ceux qui doutent de sa conception - au point d'opter pour des modernités - de constater que ceux qui ne doutent point, entretiennent, réparent leurs véhicules d'origine et roulent aussi loin en sécurité.

 

Fleurissent encore des ouvrages historico-techniques qui décortiquent une voiture qui devrait être déjà connue (depuis 56 ans que le mouvement Traction existe), ouvrages à succès si peu digérés qu'on se confronte encore à des questions basiques sur les réseaux sociaux. J'ai écrit le mien en 2001. Dans 20 ans, nous reverrons ce type d'ouvrage amélioré. Pendant ce temps, les questions pratiques issues des expériences de clubs restent sans réponse : quel type de bougie utiliser, quels sont les ingrédients du jaune Bouton d'Or des jantes Pilote (le vrai), où se procurer un comodo Prélac Arrêt-Ville-Route, qui connait un bon horloger, un bon ajusteur, peut-on adapter un pneumatique en 16 pouces sur une jante 400, etc. ? Avec son "Guide du Rouleur", Eric Massiet du Biest était novateur en 2002. Tout est lié.

 

Au contraire de quasiment tous les autres clubs, les clubs Traction ne font plus aucune pièce détachée, celle d'usure qui finira par manquer, celle rare qui manque, qu'on aurait obtenu de qualité, à prix modéré vu le nombre d'acheteurs ce qui les auraient fidélisés sans relance. Le budget consacré aux 90 ans existe. Les compétences existent. Je me suis déjà exprimé sur ce choix que je considère être un défaut de mission (lire ici) ou alors un défaut de communication... Qu'attend-on ? Peut-on dire que les clubs ont aidé à faire rouler les voitures qui viendront à Charade ? Précautionneux, je vous laisse juge. Tout est lié. Je dois plutôt reporter ma fidélité sur les marchands, j'ai besoin d'eux : sans eux, pas de route.

 

J'espère que les 90 ans seront l'occasion de rencontres avec les jeunes, d'une prise de conscience, d'une remise en question, d'une présence proactive des clubs sur les réseaux type facebook, instagram, tik-tok où les tractionnistes de demain expriment leurs désirs. Pour l'instant mis à part quelques intervenants vedettes, je note plutôt une débrouillardise liée à une absence.

 

Que dire des discours lors des repas de gala qui n'exaltent ni la beauté, ni la modernité de cette machine ou l'universalité de cette passion ? J'en serai absent sans regret. Quelque chose me dit qu'il y aura réciprocité.

 

La Traction sera-t-elle prétexte à fête ou l'inverse ? L'organisation sert-elle la fête ou la Traction ? Je vous laisse juge. Pour moi c'est une belle parade vide de sens. Les fondamentaux n'y sont pas, j'y vois - c'est mon avis - une régression et c'est une belle preuve de mon progressisme**.

 

Voyez tout ce qu'on peut dire de l'absence. Amusez-vous bien surtout. En Traction. C'est ça qui est important.

 

Cordialement

 

 

* et avec enthousiasme.

** pour ceux qui me voient comme un "conservateur".

 

 



16/03/2024
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 295 autres membres