Tome 2 1945-1957 : accessoires Traction
En raison de la modification du composeur du blog qui m'oblige à réécrire tous les articles que j'aurais aimé compléter, cette rubrique va peu à peu reprendre des éléments de l'ancienne rubrique Tome 2.
A noter que ne figureront pas les motifs décoratifs de calandre.
Les ceintures BANG 1956 :
Depuis le salon de Rouen (09/2019), M. Alain Bertoldi nous informe d'une rare option sur sa Traction : des ceintures de sécurité de marque BANG et nous adresse divers documents (merci !). Un peu d'histoire :
Suite à un grave accident de voiture en 1947, Patrice-Marie Bayon équipe son auto de ceintures de sécurité empruntées à Air France qu'il essaie d'améliorer. Après un premier brevet délivré le 20 janvier 1954 qui concerne la fabrication de ceintures en cuir puis en mai de la même année une boucle de ceinture moderne, encore amélioré en octobre 1955, il finit par déposer le brevet d'une ceinture de sécurité sans trous par blocage avec galet cranté délivré le 12 novembre 1956 diffusé sous la marque BANG (déposé aux USA en 1960). Elle ressemble beaucoup à celles montées dans les Citroën DS. La société L'Aiglon obtient son premier marché avec Renault en 1971 : sur les voitures la ceinture est facultative dès 1966 puis obligatoire dès 1973. Elle crée deux sociétés Europtiss, fabricant de sangles et Sécuraiglon en 1977 faisant d'Angers la ville de la ceinture de sécurité jusqu'en 2003.
Les cardans :
Les suspensions :
Le tableau de bord :
Les phares :
Les volants :
Les calandres accessoires :
Les galeries et porte-bagages :
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 357 autres membres