La 15/6 1939 : insigne de calandre et plus
Insigne de calandre de la 15/6 1939 :
Voici un article écrit suite à une demande d'information concernant le logo des 15/6 1939 et plus précisément celui du célèbre cabriolet 15 beige revenu des Etats-Unis. Je suis heureux d'avoir pu modestement contribuer à sa seconde réfection. Les photos d'époque dont celles d'usines Citroën sont peu nombreuses pour nous permettre de déterminer avec précision la finition de ce logo.
Rappelons que cette très belle auto est la digne héritière de la 22CV dont elle reprend et améliore différents dispositifs, notamment un déport du centre de gravité de 150mm vers l'avant qui préfigure le déséquilibre de poids de la DS (60mm pour la 22).
Sur les photos, il semble évident que le logo "15-6cyl" n'est pas peint dans sa totalité. Sa partie centrale seule est peinte de la teinte de la caisse, tandis que son entourage, délivrant quelques reflets sur les photos, reste chromé. Ce double traitement simultané est conforme aux modèles hauts de gamme : l'enjoliveur de phare de la 22 n'est-il pas à la fois peint et chromé ? Peindre l'entourage de ce logo en blanc pour faire ressortir les caractères n'est donc pas conforme à la série. Telle était la question.
Ci-dessus le cabriolet vert Mme Michelin (coque EE0016) et à droite une berline 15 1939 avec leurs logos peints en blanc
Nous avons retrouvé le cliché d'un logo d'origine paru dans l'ouvrage "22, v'là les Tractions" *. Ce logo est posé sur une 15/6 1939 toute d'origine détenue par des amis (voir ici).
Pour l'anecdote au moment de la 1ère réfection du cabriolet 15 "Mme Michelin", j'avais tiqué sur sa teinte vert olive. Si elle paraissait d'origine au vu des traces retrouvées sur la coque, elle me semblait trop "vert armée" et être en décalage avec les goûts normaux d'une femme. Pour moi, jamais une dame n'aurait choisi cette teinte... en ce début de conflit mondial. D'ailleurs qui propose et achète une voiture vert olive de nos jours ? Un début de polémique enfla à propos de mon ignorance des modèles 15... qui n'était qu'un légitime questionnement historique, que je maintenais jusqu'à aujourd'hui. Il se trouve que, ayant changée de propriétaire, "Mme Michelin" restaurée à nouveau (?) a aussi changé de teinte pour prendre un vert plus bleu (correspondant à la teinte vert d'eau) qui me semble plus harmonieuse et féminine. A noter que les boiseries supérieures de portes devraient être peintes.
Le cabriolet beige (coque EI0131) a lui aussi changé de mains. Dans les photos de son état à son arrivée en France, j'ai découvert quelque chose.
Vous ne rêvez pas, il ne s'agit pas de "Mme Michelin" mais du cabriolet beige avant sa 1ère restauration.
Il semble bien qu'il ait été vert d'eau lui aussi, avec sellerie cuir vert bouteille ! Etrange coïncidence. Les deux voitures auraient-elles pu être finies ensemble entre 1939 et 1945 ? Encore un mystère de plus...
Pour terminer, le logo 15six ovale ci-dessus porte la référence 329 856 avec un marquage 15x6.
Insigne de calandre de la 15/6 1947-mai 1950
Avec l'adoption du moteur tournant à droite (moteur 15D), la nouvelle prise de manivelle nécessite un trou oblong de calandre qu'il faut cacher. Le logo ovale ci-dessus décrit surmonte désormais un motif d'ailes croisées : aile droite sur aile gauche. Sa référence dans la nomenclature est 331 091.
Logo de 15
A partir de juin 1950 et de l'adoption du parechoc rectiligne à grosse lame, le motif s'inverse : aile gauche sur droite. Ce motif référencé ne comporte plus des évidements continus mais une fixation par vis et écrou avec embouti modifié (évidement discontinu).
Insigne de calandre de la 11BL 1947-1951 :
Dix ans plus tard, la 11BL (1947-1951) se pare d'un insigne de calandre d'inspiration américaine en forme d'hélice d'avion (conquête de l'air ?) moulé en duralumin. Qui a décidé de sa forme et en quel hommage ? Mystère à ce jour. Ce logo de marque AXO comporte une référence de nomenclature Citroën 331 108. A noter que le 331 109 est la référence du logo qui suit dès 1952 en forme d'ailes repliées (aile gauche sur aile droite) pour 11, celui pour 11L étant 331 137.
Demeure une question (mineure j'en suis conscient) non encore élucidée : dans quel sens positionner le logo de la 11BL 1949 ? Dans le sens A ou Y ? Voyons si les photos d'époque nous aident :
Pas facile d'en conclure quelque chose...
* 22, v'là les Tractions, de Fabien Sabatès, Massin éditeur 1991 page 65
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres