Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog de Jérome COLLIGNON

Tome 1 1934-1942 : accessoires Traction

Rubrique qui va s'étoffer avec de nouveaux éléments...

 

 

 

L'Aérocamp 1935 pour Traction :

Je vous présente l'intégralité des photos connues de ce système pratique de toile de tente dépliable. Idéal pour partir en vacances à deux sans devoir tracter une lourde caravane ou prendre deux places de camping (1).

 

aérocamp1
aérocamp2
 aérocamp3
  aérocamp4
© 2003 "tractionavant1934.com"
 

 

L'antivol Robri "Block vitesses"

L'année 1934 voit l'invention par l’allemand Abraham Neiman de l'antivol automobile bloquant le volant et les circuits électriques. La mode était née. Après des années de recherche, nous avons déniché un block-vitesses Robri. Le modèle présenté  possède un numéro de série (n°4740) qui le rapproche de 1937-1938. Il s’adapte parfaitement sur les encadrements de vitesse antérieurs à 1939 (ici 1934). A noter qu’il a existé sous une forme rectangulaire convenant aux encadrements postérieurs à cette date.

 

blockvitesseRobri1

 

blockvitesseRobri2

 

Photo à gauche: Enclencher la marche arrière. Enclencher le block Robri sur la tige de vitesse à son endroit le plus fin, faire coulisser ledit block jusqu’à la planche de bord.

 

Photo à droite: Plaquer le block Robri contre l’encadrement de vitesse. Visser à fond la clef en s’assurant que le verrou rectangulaire entre dans l’encadrement sachant qu’un astucieux système d’ergot le positionne verticalement.

 

blockvitesseRobri3

 

Photo à gauche: Dévisser la clef. Le verrou rectangulaire se met en position horizontale et vient se plaquer contre l’arrière de la planche de bord verrouillant solidement le block Robri. Attention de ne pas écraser le liséré chromé autour de l’encadrement. Retirer la clef.

 

Photo à droite: Le block Robri se range dans le vide poche. Le verrou rectangulaire (épaisseur 8 mm) est visible à droite.

 

blockvitesseRobri4

 

Photo à gauche: A gauche, un très rare Block Robri postérieur à 1939 à côté d'un Block Robri n°67337 sans leurs clefs d'origine.

 

Photo à droite: Une refabrication bien connue et d'excellente qualité, le charme en moins, la clef conforme en plus. Le porte-clés "prototype 1934" très séduisant date des années 80.

 

Cet antivol est quasiment inviolable : il faudrait en effet de longues minutes pour venir à bout du pas de vis avec une scie et peu d’espace pour opérer. A moins bien entendu de posséder une clef semblable, commune à tous les blocks Robri… ou de repartir en marche arrière !

 

Si d’autres collectionneurs possèdent un tel antivol, qu’ils nous envoient une photo avec le numéro de série afin d’étoffer cet article avec un petit recensement.

© 2006 "tractionavant1934.com"

 

 

La malle Tubauto :

L'accès au coffre des premières Tractions dites à "malle borgne" ne s'ouvrant que de l'intérieur en basculant la banquette est assez malaisé. La société Tubauto propose une série de malles accessoires dont je vous propose deux versions.

 

MalleTubauto
MalleTubauto2

© 2004 "tractionavant1934.com"

 

 

 

 

Outillage Traction :

 

a41716d24edf0860801a31de2c92627f

 

(1) ces images ont été retrouvées sur mon ancien site et ré-archivées.



05/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 414 autres membres