Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog de Jérome COLLIGNON

Soutien à l'expédition Terramerica

 

Terramerica2Fanny et sa Traction "Suzanne" au Conservatoire Citroën

 

 

C'est très légitimement que Fanny Adam, l'organisatrice de l'Aventure Citroën Terra America parrainée par la firme automobile se posait la question suivante, au fond cohérente avec son engagement au volant d'une Traction Avant prête à parcourir 40.000 km sur la Panaméricaine :

 

 

"Qu'aurait pensé André Citroën de notre aventure" ?

 

 

Ma modeste connaissance des ressorts de cet homme, l'un des plus grands du XXème siècle*, me permet d'esquisser une réponse :

 

Il aurait été ravi à plus d'un titre.

Que son nom soit fièrement revendiqué par deux jeunes femmes intrépides (au sens courageux du terme).

Qu'il soit indirectement associé à la rencontre de peuples ou de civilisations assez peu connues.

Que ces échanges participent au Progrès des connaissances entre humains.

Que la route, même si déjà découverte, comporte une part d'aventure, voire d'exploit.

Que cela se passe en Amérique, lui qui vouait une admiration pour ce continent.

 

Il aurait posé de multiples questions :

Comment allez-vous faire dans telles ou telles circonstances ? Quel message au monde allez-vous transmettre ? Comment êtes-vous organisées (ce point aurait retenu toute son attention) côté pièces détachées, essence, couchage, communications ?

Rattaché à une époque où les femmes conduisaient rarement**, il se serait étonné (connaissant sa capacité d'intégration de la nouveauté : étonné mais pas longtemps) du cran affiché par deux femmes désireuses de se confronter à des peuples dont le machisme n'a pas encore opéré son évolution, aptes à se lancer dans de la mécanique si besoin, multi-tâches en fait : routières, mécanos, guides, journalistes, anthropologues, scientifiques et sans doute… auteurs. Auteurs de leurs vies, lui qui n'a pas rédigé ses mémoires, héritières lointaines*** des conquérants des Croisières qui visaient l'horizon, le regard confiant dans leur matériel et leur mission.

 

Actives et non passives, elles ne feront pas que passer et consommer. Il ne s'agit pas ici seulement de tourisme, même si le terme est rafraichissant en cette période et même si la séduction du dépaysement va s'opérer. Il s'agit d'une mission scientifique que n'aurait pas reniée la National Geographic Society.

 

Nulle autre marque que Citroën ne déclenche un tel engouement pour l'ailleurs. Nulle autre marque ne possède cet impact civilisateur international : mettre un moyen de transport solide et fiable dans toutes les mains sur tous les continents pour susciter découvertes et rencontres.  

 

Que pouvons-nous leur souhaiter de mieux qu'une bonne route sous la protection du Double Chevron ?

 

Départ le 21 mai prochain.

 

Rendez-vous sur :  https://terramerica.fr/

 

Terramerica1Gaëlle, Fanny et "Suzanne". Crédits photos : © GdA 2021

 

 

******************************************************************************************************

 

Première étape le 24 mai : rencontre à Paris, Place Vauban, Esplanade des Invalides.

 

Ce 24, j'étais à Paris sous le soleil pour accueillir les filles Fanny, Gaëlle et la Traction "Suzanne". Etaient présents Messieurs André de Saint-Sauveur petit-fils d'André Citroën, Gérard d'Aboville au parcours si prestigieux, François Allain présentateur de Vintage Mecanic, l'émission TV qui a popularisé l'automobile ancienne en France (et défend notre cause) accompagné de Nicolas Guenneteau du "Peanuts Butter Garage" (qui intervient à ses côtés) ainsi que de Dominique Fallot, photographe du Conservatoire Citroën sans oublier quelques passionnés que je n'ai pas encore reconnus qui me le pardonneront et me contacteront.

 

Je conservais enfermée dans un bocal depuis le 05/08/2010 un peu de terre rouge ramenée de mon voyage désorganisé aux USA, prélevée dans la Hurricane Valley – Utah, proche de la frontière avec l'Arizona (route 59-389). Terre des ancêtres à laquelle sont attachés tous les peuples, terre inconnue pour les visiteurs, il me semblait qu'elle devait ici jouer son rôle. J'ai donc décidé de baptiser "Suzanne". Vous trouverez le film réalisé par Fanny ci-après :

 

https://terramerica.fr/suivre-expedition-terramerica/videos/

 

Pour l'anecdote, m'apercevant que mon bocal contenait aussi des cailloux et respectueux de la peinture récente de "Suzanne", j'ai préféré à un jeté sauvage ce saupoudrage culinaire. Elle est lancée !

 

IMG20210524182351Gaëlle, Nicolas, Fanny, André de Saint-Sauveur
IMG20210524182500Derrière Fanny, Gérard avec François et Nicolas
IMG20210524182759Derrière Suzanne, le taxi londonien de François

 

 

Cordialement

 

 

*Napoléon de l'Automobile, titre qui lui sied en cette année commémorative, lui qui affectionnait lire les mémoires de l'Empereur.

** Rappelons si besoin était que Citroën est l'une des premières marques à promouvoir les femmes au volant (depuis leur emploi comme munitionnettes dès 1915).

*** lointaines car 90 ans les séparent de la Croisière Jaune. Dans cette aventure, il s'agit encore de comprendre et de valoriser.

 

 

******************************************************************************************************

 

 

Additif du 22/05/21 :

Trois lecteurs m'ont fait la remarque en off : pourquoi soutenez-vous ce genre de rallye au volant d'une Traction transformée, vous qui les dénonciez naguère ? Je vais m'en expliquer.

 

Dans cette période de restrictions propice à l'évasion, qui (propriétaire ou club) part faire 40.000 km au volant d'une Traction d'origine que j'aurais pu soutenir ? Personne. Depuis longtemps.

La démarche est authentiquement scientifique.

La préparation est minutieuse.

L'approche est prudente tant sur les rencontres avec des peuples méconnus qu'au sujet de la tenue de la mécanique.

La voiture appartient à Automobiles Citroën, préparée version Grand Raid.

Absence de prosélytisme en faveur des modifications.

Aucune condescendance envers le "tractionniste qui ne sort sa Traction d'origine que pour son pain dominical".

Pas de recherche de performance jusqu'au-boutiste.

Et pourtant l'Aventure…



16/05/2021
15 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 353 autres membres