Le blog de Jérome COLLIGNON

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Esthétique de la Traction

Je complète l'article que j'ai fait paraître dans Citroscopie n°17 sur l'esthétique de la Traction Avant, suite à l'intervention sur les forums d'un internaute émérite Olivier (Onzamalle) sur ce sujet.

 

Tous les thèmes esthétiques de la 7 sont en fait regroupés dans la seule pièce décorative de cette voiture, à savoir le cimier de calandre.

 

Une calandre de roadster 7 surmontée du cimier (ici cassé).


Voici quelques photos qui vous permettront de comprendre le pourquoi du dessin des ailes ou des poignées de portes qui font son charme. Et pourquoi aussi sans vraiment en prendre conscience, sans savoir l'expliquer, de nombreux passionnés tombent amoureux de ses lignes au point de vouloir absolument en posséder une. En cliquant sur les vignettes, vous les agrandissez et en cliquant sur la flèche à droite, vous animez un petit "film".

 

 

 

Sur ce cimier de 11 Légère, les chevrons sont parfaitement visibles

 

Symétrie, courbes élancées puis ramassées, pointu de calandre, emboutis, chevrons, sont rassemblés dans cette pièce.

 

Quelle a pu être l'inspiration de Flaminio Bertoni ? Sculpteur, styliste, il a pu faire partager son goût pour la nature à André Citroën : quoi de plus efficace - scientifiquement parlant - que le vol d'un oiseau du point de vue du rendement et de la mise en mouvement des éléments osseux (mécanique) recouvert par le plumage (carrosserie) ?

 

J'ai posé l'hypothèse que Bertoni avait voulu, pour la face avant, symboliser l'envol du Cygne Flottant alors emblème de la marque et devenu un peu trop statique pour la Nouvelle 7 moderne (qui comme chacun l'a remarqué est dotée d'un moteur flottant mais n'en reprend pas le sigle).

 

La monocoque reprenant la forme d'une carapace de tortue jusqu'à sa gouttière arrière, la Traction 7 devenait un animal mythique : l'oiseau-tortue.

 

Pour accompagner la coque et l'absence de porte-à-faux de coffre, il lui fallait dessiner des ailes arrières courtes. Pour les marier avec la face avant élancée, il a sculpté un effet d'optique que je vous laisse découvrir (cf. mon article).

 

Ceci est tout à fait dans le ton de l'époque :

La Panhard Dynamic de 1936, le Scarab de 1935 reprendront le thème du scarabée égyptien.

La Tatra 77 de 1934 (ou le prototype Andreau-Peugeot), celle d'un cétacé avec sa nageoire dorsale

Paul Arzens construira son "Oeuf" en 1943, formes reprises par l'Isetta ainsi que sa "Baleine" avec une calandre ornée de fanons.

Plus tard la DS 1955 prendra la forme d'un poisson. Ce sera d'ailleurs à notre connaissance la dernière à s'inspirer de la nature.



05/05/2013
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