Circuit de Reims-Gueux 1926-1972
Je voulais vous inviter si vous êtes de passage dans la région de Reims en voiture ancienne à découvrir l'ancien circuit de Reims-Gueux qui a vu de nombreuses courses automobiles pendant près de 50 ans. Hé oui, Reims outre son glorieux passé dans les débuts de l'aviation, a vu naître une usine Citroën et Panhard et fut un haut lieu de l'Automobile.
De nombreux rallyes passent par Gueux. Situé à quelques kilomètres à l'ouest de la Cité des Sacres, ce village porte mal son nom puisqu'il concentre une série de propriétés luxueuses autour d'un terrain de golf prestigieux, étape obligée de la Route du Champagne. Je vous laisse déjà parcourir cette page pour vous donner une idée de sa renommée jusqu'en 1972 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de_Reims-Gueux
J'ai bien sûr toujours connu ce circuit. Il est par la force du bénévolat passé de l'état de ruines dangereuses à un état enthousiasmant pour toute personne qui s'intéresse un peu à l'automobile. Je ne suis ni "courses" ni "performances". J'aborde pour ma part le circuit sous l'angle historique. D'autres passionnés possèdent des archives magnifiques d'ambiance de départs nocturnes type "24h du Mans", ont rédigé des plaquettes, des ouvrages. Je vais juste vous faire partager ce que j'ai.
C'est sur le circuit que nous avons fêté les 60 ans de la Traction, il y a 20 ans de cela... Nous sommes début mars 1994. Les Tractions stationnent devant un circuit de Gueux délabré et vandalisé. Les publicités d'époque subsistent, de même qu'une enseigne néon de la firme Total (la restauration a privilégié une enseigne peinte).
Etat du circuit en 2002 :
http://www.youtube.com/watch?v=zE0ZZylyPXw
C'est sur ce circuit qu'ont été prises en 2006 les dernières photos de ma 11AL pour l'article qui lui était consacré dans Citroscopie n°11. A noter que la photo de couverture a été prise dans Gueux.
J'ai été adhérent en 2013 à l'ACG, association des amis du circuit de Gueux. La cotisation est modique, la structure est légère et au moins on sait où vont les fonds :
http://www.amis-du-circuit-de-gueux.fr/-Accueil-
Cette association, dans des conditions difficiles (réticences des riverains et de la municipalité) a pris en charge le nettoyage du site, sa sécurisation et sa restauration.
Je me rends le plus possible sur le circuit, en tout cas dès qu'il y a un rallye. J'étais présent pour les 40 ans
de la SM en 2010. La vidéo n'est plus disponible sur internet.
Une partie du circuit visible le long de la départementale D27 qui mène vers Gueux, le ravitaillement, le panneau d'affichage restauré.
Les publicités murales longtemps défraichies ont été contre-typées, les teintes ont été retrouvées, le béton nettoyé, réparé et repeint. Et surtout l'ACG organise fréquemment des débroussaillages et des surveillances. A l'invitation de l'ACG, le 19 avril 2014, j'étais présent sur l'aire de repos de la SANEF sur l'A4 pour voir des collectionneurs exposer leurs belles.
J'ai eu l'honneur de déjeuner à côté d'un grand monsieur, Jean Berger 91 ans. Avec son flegme anglais, sa légendaire moustache, il est la dernière mémoire vivante du circuit puisqu'il en fut le dernier commissaire de course. Je suis en train de discuter avec un ami tractionniste après avoir échangé avec Jean Berger (ci-dessous à gauche) sur sa carrière. Impossible de résumer une telle vie en quelques minutes.
(photo : mcxp)
Le coin des archives :
Le circuit en 1938. Les voitures passent encore dans Gueux au milieu parfois des piétons et des chiens errants...
http://www.youtube.com/watch?v=LpThLOGcAWI
Le circuit en 1939 : il commence au bâtiment principal et le pavillon Lambert de chronométrage n'existe pas encore. Je comprends pourquoi les tribunes sont si décalées vers le milieu des installations.
Le film 1939 correspondant :
http://www.youtube.com/watch?v=fRfY_qLxtJU
Le circuit en 1956 et la Simca Marly Wagon, comme lieu de séances photos : magnifiques ces couleurs !
Les deux personnes au premier plan sont Monique Pieri et le pilote connu Harry Shell.
Le circuit en 1956 :
http://www.youtube.com/watch?v=oMgX3tn_CpY
D'autres films datant de 1961 et 1963 peuvent facilement être vus sur internet.
A découvrir aussi
- Architecture : La Villa Cavrois à Croix
- Architecture : La Villa Noailles à Hyères
- Chronique d'un collectionneur II
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres