Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog de Jérome COLLIGNON

Les recommandations de la maison Michelin

P2220186ret.jpg

Grande société familiale, la maison Michelin a été mal comprise par les citroënistes. Elle partageait nombre de vues avec Citroën (liens avec l'Amérique, rationalisation du travail, produit de grande série à bas prix, démocratisation de l'automobile, présence et inventivité commerciale) et leur rapprochement était finalement heureux puisqu'il a donné un élan ou du moins une continuité de l'Esprit Citroën en y ajoutant cependant une touche de "secret" qui n'était pas le souhait du Patron. 

 

Michelin était très en avance dans la connaissance de sa clientèle. Je vous fais partager ci-dessous un texte mis en appendice dans les notices d'entretien des Traction Avant (avril 1955).

 

On aura beau faire "bof" ou "ah" ou "beurk", il reste hélas encore d'actualité. A moins bien sûr de considérer le bureau d'études Citroën premier d'Europe comme étant incompétent notoire dans le choix des montages, ce que l'Histoire a heureusement infirmé vu le succès actuel des Citroën anciennes et l'acharnement à les sauvegarder. D'ailleurs j'imagine mal bricoler chez soi l'ingénieuse suspension hydraulique pour une production en série...

 

Voici pourquoi je ressens toujours une certaine humilité face au travail accompli. 

 

***************************

 

117 à 167, Quai de Javel - Paris XVème

 

Monsieur et cher client,

Votre voiture sort de l’usine.

Elle comporte tout ce que des années d’études, d’essais et d’expériences nous ont indiqué comme étant actuellement les meilleures solutions.

N’y changez rien.

Si quelque chose dans le fonctionnement vient à vous inquiéter, faites d’abord vérifier par votre Concessionnaire ou Agent CITROEN si les éléments du réglage standard n’ont pas bougé.

Le type, le réglage, les gicleurs de votre carburateur, le système d’allumage et sa courbe d’avance, les bougies, le calage de la distribution ainsi que bien d’autres éléments ont été choisis à la suite d’essais rigoureux, qui ont duré des mois, sur des dizaines de milliers de kilomètres de parcours variés et très durs.

Croyez-vous que tel organe, tel réglage que l’on vous propose comme susceptibles de performances plus ou moins sensationnelles, ont été essayées aussi impitoyablement et avec tous les moyens de contrôle qui possèdent les laboratoires d’une maison comme la nôtre ?

Ne croyez-vous pas que si cet organe ou ce réglage étaient meilleurs, CITROEN, toujours à l’affût du progrès, ne les aurait pas adoptés ? 

On vous fera quelque fois toucher du doigt tel avantage apparent mais on ne vous indiquera pas l’inconvénient qui en résulte. Il est facile de mettre un petit gicleur sur votre carburateur, pour économiser encore un peu d’essence, mais beaucoup moins facile d’empêcher les grillages de soupapes qui en découleront. Peu importe les admirables raisonnements qu’on vous avancera à l’appui. Une dure expérience nous a appris qu’en matière de carburation – comme sur bien d’autres points (1) – il n’y a guère de miracles.

On vous dira « tel changement ne peut faire aucun mal », êtes-vous certain qu’il fera du bien ?

Ce nez de radiateur d’aspect séduisant peut gêner l’arrivée de l’air et provoquer un échauffement anormal (2).

Ces housses d’aspect flatteur mais trop tendues ou réalisées en tissu trop raide diminueront beaucoup le confort de vos sièges. Ce n’est pas sans raison que les sièges sont recouverts en tissu de laine très souple.

Nos enquêtes nous mettent en contact avec les « fanatiques » du changement et de l’accessoire. C’est une catégorie d’automobilistes bien caractérisée et fort sympathique d’ailleurs. Leurs voitures marchent souvent mal, ce qui ne les empêche pas de persévérer, remédiant aux inconvénients de tel réglage savant par un autre réglage plus savant encore. Ils sont malheureusement inguérissables.

Ne les imitez pas.

Le Président de la Société Anonyme André Citroën,

Pierre Boulanger

 

(1) c'est le cas de l'allumage, de la boîte de vitesses et des performances en liaison avec l'aérodynamisme et l'économie de carburant (ndla)

(2) c'est le cas des ventilateurs additionnels à commande manuelle (ndla).

 



15/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 360 autres membres