Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog de Jérome COLLIGNON

Réunion régionale FFVE 27/02/2016

Vous trouverez ci-dessous un compte rendu de la réunion qui a eu lieu ce samedi 27 février en Champagne-Ardenne avec la FFVE qui s'est déplacée en région pour venir présenter son action. Il s'agit d'un compte-rendu personnel et non de données officielles. J'ai fait au mieux pour prendre les notes les plus précises possibles.

 

Durée 2 heures

Intervenants :

Pascal ROUSSELLE, vice président

Daniel Paleni, délégué régional Champagne-Ardenne

www.ffve.org

Ecrire à  : secretariat@ffve.org

 

La FFVE en chiffres : 1184 clubs adhérents représentant 160.000 collectionneurs. Etre unis pour être forts. La fédération délivre 13185 attestations par an pour permettre d'immatriculer des véhicules qui en principe ne pouvaient plus l'être, faute de documents. Rappel : elle est d'utilité publique et rattachée au Ministère de la Culture, chargée de valoriser un patrimoine historique et industriel.

 

La définition de véhicule ancien a été présentée par la Douanes dans la circulaire BOD 6967 du 16 janvier 2013 et complétée dernièrement.

 

Depuis octobre 2009 et la mise en place de l'immatriculation SIV, si vous êtes le dernier acheteur d'un véhicule qui est passé entre plusieurs mains sans changement de carte grise, chaque propriétaire successif devra refaire une carte grise. Avant cette date, on peut se présenter avec la dernier CG connue et les différents formulaires de vente.

 

Actuellement et c'est un scoop, la FFVE travaille avec l'Europe pour obtenir dans un premier temps la suppression du CT sur les poids lourds (+ de 3,5t) en CGC et la suppression du CT sur les véhicules légers en CGC sortis avant 1960. La FFVE réfléchit avec les assureurs à un système de CT volontaire contre une réduction de prime d'assurance. Mais c'est long et complexe et rien n'est signé.

 

Toute manifestation ou rallye (balade) engage le président de l'association organisatrice. Il doit contrôler l'existence du permis de conduire de chaque participant, la validité des assurances et la date du CT avant le départ. Point important : la plaque de rallye ne doit surtout pas masquer la plaque d'immatriculation.

 

En CGC, le transport de personnes à titre onéreux est possible sous certaines conditions : assurance spécifique, avoir une carte professionnelle de VTC, déclarer les recettes, etc.

 

Concernant l'interdiction de circulation des véhicules anciens (VL) dans Paris en juillet 2016 : la FFVE est sur ce dossier brûlant. Merci aux collectionneurs de ne surtout pas intervenir de façon isolée. La discrétion est pour l'instant privilégiée. Les négociations progressent. Si Paris est gagnée, d'autres villes suivront. Si Paris est perdue alors il sera temps de se mobiliser. Donc pas de précipitation, ni de montée au créneau pour ne pas réveiller les associations écologiques. La FFVE est en contact avec 80 députés et fait un intense lobbying. Pour l'instant il est vrai que la demande de dérogations de circuler concerne seulement les CGC. C'est une première étape. Ensuite il sera temps d'élargir aux véhicules en CGN.

NDLA : la FFVE doit aussi se tenir à son rôle "d'utilité publique" et ne pas déborder de son cadre d'action.

 

La FFVE est en pourparlers avec l'UNESCO pour protéger un savoir-faire, la Carrosserie Française. Elle mène une action de développement de la formation professionnelle certifiée (qu'est-ce qu'un bon carrossier, un bon peintre, etc.), de la reconnaissance de ces métiers dont certains sont sur le point de disparaître. Par exemple, en France, il ne reste plus que deux fabricants de magnétos et dynamos et un seul fabricant de roues à rayons en bois. Elle soutient certaines actions : par exemple une "Traction pour Jean Moulin" (collégiens de Montceau-les-Mines).

 

En 2016, la FIVA fêtera ses 50 ans et en 2017, ce sera au tour de la FFVE avec plusieurs manifestations (et non une seule grande comme à Poitiers).

   

 

Lexique :

CT = contrôle technique

CGC = carte grise de collection délivrée par la FFVE

CGN = carte grise normale

NDLA : note de l'auteur



27/02/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres