Le blog de Jérome COLLIGNON

Le blog de Jérome COLLIGNON

Films, DVD et conférences

Je participe volontiers à tous les tournages que l'on me propose et anime des conférences. En voici le détail :

 

DVD I : Tractionades (2003)

Lors des Tractionades 2003, une manifestation consacrée aux Traction avant organisée par la Guilde Mondiale des Tractionnistes, Fabrice Maze vient me trouver pour parler de Flaminio Bertoni, créateur des lignes de la Traction mais également sculpteur et portraitiste. Je suis interviewé à côté d’une berline 7A 1934. André Citroën avait dit à son fils qu’il préparait une voiture qui aurait la forme d’une carapace de tortue. Je rappelle ce détail*. Notez que cet entretien réalisé au débotté par une température caniculaire comporte une erreur : Bertoni n’est pas entré chez Citroën en 1933 (comme André Lefebvre) mais en juillet 1932.

 

*Lire à ce propos : Citroscopie Magazine n°17 Etude esthétique de la 7 (article de l’auteur).

DVD Tractionades 2003 réalisé par Fabrice Maze
Interview de l’auteur par Fabrice Maze - durée 2 minutes 

 

 

DVD II : La Voiture de leur vie, la Traction Avant (2004)

Fabrice Maze décide de consacrer un DVD à la Traction dont Olivier de Serres sera le personnage central. J’apparais dans les bonus aux côtés de Thierry Dubois, Nico Michon, Dominique Bellière ou Denis Worms…

 

Mon thème sera la voiture dans son usage actuel. A quelques jours du tournage, ma 11AL n’étant pas prête, un ami me prête sa 7C 1939 avec 60.000 km d'origine.

 

27 mars 2004. L’interview se déroule légèrement perturbée par les avions qui passent dans le ciel et un car de scolaires venus à l’improviste. Charles Maze, fils de Fabrice, directeur de la photo, immortalise l’événement.  Cette séquence regroupe du statique, du dynamique (conduite sur la route), du théorique (explication de l’esprit d’André Citroën), du pratique (mise en route de la voiture) dans le cadre enchanteur du Domaine de Commétreuil (51).

DVD La Traction Avant Citroën 2004 réalisé par Fabrice Maze
Interview par Fabrice Maze - durée 7 minutes 30

 

 

DVD III : Jules HUE Mécano de l'air (2008)

Fabrice Maze, directeur de stage de l’école EFFICOM Audiovisuel est en charge d'un groupe de 5 élèves devant réaliser un court métrage pour l’obtention de leur BTS. Son thème de prédilection étant les débuts de l’aviation avant la guerre de 1914-1918, il me propose d'incarner "Charles" petit-fils imaginaire de Jules Hue, mécanicien de Roland Garros, se lançant sur les traces de son grand-père. Le tournage dure dix jours au Musée de l’Air du Bourget, aux Archives Gaumont Pathé, au musée d’Issy les Moulineaux et dans les locaux de l’association de Jean Salis à la Ferté Allais. Je réalise la voix off en studio, apprends à piloter un hélicoptère miniature, conduis une 2CV réquisitionnée pour l’occasion et m’installe aux commandes d’un Morane H. La plupart des élèves obtiendront leur diplôme après ce tournage. Le DVD privé n’est pas disponible à la vente.

  DVDMoraneHJC red.jpg

DVD Jules HUE, Mécano de l’air 2008
Court métrage réalisé par Fabrice Maze et les élèves d’EFFICOM Audiovisuel (Paris)
Rôle principal de Charles Hue - durée 15 minutes

 

 

DVD IV : Les 75 ans de la Traction Avant à Arras Artois Expo (2009)

Samedi 11 juillet 2009. Inthegarden Production vient m’arracher du stand de Citroscopie Magazine pour me demander de commenter quelques unes des 75 voitures exposées pour le musée éphémère des 75 ans organisé par le TAN club hollandais. En gardant en tête la conférence que je dois donner en fin d’après midi, sans note ni révision, je m’attèle à une présentation simple à destination des néophytes. Les 4 heures de tournage se termineront le dimanche matin. Je me rhabillerai de la même façon pour faciliter le découpage des scènes. Ce travail n’aurait pu être réalisé sans la confiance de l’équipe organisatrice de la Traction Universelle section Nord (André Jacquemain, Jean Michel Crombez, Bernard Dubois) que je remercie ici chaleureusement.

 

DVD 75 minutes pour les 75 ans de la Traction - Arras 2009 réalisé par Inthegarden Production
Présentation du musée éphémère - durée 27 minutes

 

 

Conférence I : La Traction, secrets de sa modernité Arras (2009)

Les organisateurs des 75 ans de la Traction Avant m'ayant réservé une place dans un cycle de conférences, je me prépare longuement à ce nouvel exercice. Je choisi la difficulté d'un sujet assez technique, réservé aux connaisseurs de la Traction Avant. Pendant 1h30, au moyen de documents inédits, je montrerai comment la Traction est née d'un faisceau convergent d'avancées techniques. Une chaleur étouffante, la fin de la journée et un ton parfois monocorde conduiront à certaines somnolences ! A la fin, j'aurai le plaisir de bavarder avec mon auditoire sur tel ou tel aspect technique méconnu. Cette expérience reste un grand moment mais plusieurs points sont à améliorer.

Photo (DR)

Conférence sur la Traction Arras 2009 - durée 1 heure 30

 

 

Conférence II et DVD V : Une Traction pour Jean Moulin, action caritative (2011)

Je découvre sur Internet qu'un groupe d'élève du collège Jean Moulin de Montceau les Mines emmenés par leurs professeurs ont décidé d'un projet pédagogique original : l'acquisition et la restauration d'un mémorial roulant sous la forme d'une Traction avant. Après une période d'observation, je comprends que ce projet est durable et possible au moment où un ami collectionneur fait don d'une 11B 1940. L'association "Une Traction pour Jean Moulin" se créant, je propose dans le cadre de leur manifestation des 25 et 26 juin 2011 d'animer une conférence ce qui est accepté.

Merci pour le prêt de cette photo (DR)

 

En raison d'un public hétérogène composé d'enfants curieux et de tractionnistes aguerris, je retravaille mon texte d'Arras 2009 pour lui donner un caractère à la fois généraliste et inédit. La conférence est allégée à une heure, plus interactive et se prolonge par 30 minutes de questions fort intéressantes. Pour le DVD réalisé par les collégiens de Jean Moulin, je réponds bien volontiers à quelques questions personnelles.

 

Ils sont là : http://une.traction.pour.jean.moulin.over-blog.com

DVD Le Fabuleux destin de Titine réalisé par le collège Jean Moulin

interview de l'auteur par un élève - durée 3 minutes 30

 

 

Conférence III : Une Traction pour Jean Moulin, action caritative (2013)

L’association "Une Traction pour Jean Moulin" renouvelant son opération afin de récolter des fonds pour la restauration de son mémorial roulant "Titine" - une rare 11B de 1940 -, je reviens pour une conférence entièrement nouvelle sur le thème "Citroën et l’Amérique" le 18 mai 2013. Pendant 1h00 calibrée, je montre la proximité de Citroën avec ce pays, les accords passés et les apports industriels de cette collaboration au moyen d’archives inédites ou connues mais sous exploitées. Une séance de questions en clôture permet de préciser certains points et même de discuter d' "acier à coupe rapide" avec un tractionniste. Les plus jeunes des collégiens étant présents, j'ai pu leur remettre des documents Traction, don d'un passionné belge. La soirée se  termine par un dîner fort sympathique placé sous le signe du Sheraton.

photo : collège de Montceau-les-Mines

 

Rouler pour "Titine" ne la fera hélas pas rouler de sitôt. Il lui faut un vrai budget ou des compétences dans tous les corps de métiers pour parfaire sa restauration. Devant l'impossibilité, pour des questions de droits, d'éditer un DVD sur mes conférences et d'apporter un financement à ce projet, je décide de ne pas renouveler ma collaboration.

 

 

Conférence IV : 80 ans de Traction

Mon ami Laurent et l'association "Les Calandres Pétillantes" de Châlons en Champagne (51) dont il est membre, m'ayant proposé d'intervenir pour une conférence d'une quarantaine de minutes, j'accepte pour fêter les 80 ans de la Traction. Le Dimanche 18 mai 2014 à 11h00 sous le kiosque du parc du Grand Jard, devant un parterre d'une cinquantaine de spectateurs, je retrace l'histoire de la Traction. J'ai amené un cardan Tracta qui est beaucoup photographié.

 

La conférence s'est déroulée en extérieur avec les difficultés sonores et de reflets du soleil que l'on peut imaginer. Tout autour du kiosque une trentaine de Traction avait fait le déplacement. Vers 12h00, FR3 Champagne m'interviewe. Merci aux Calandres Pétillantes, club organisateur.

photo 2ret1.jpg  photo 3ret1.jpg
Kiosque du Grand Jard avec l'ami Laurent (présentation du cardan Tracta à l'origine de tout). A droite avec le Président des Calandres Pétillantes (photos mcxp)

 

FR3-1.jpg

Le passage sur FR3 Région : "Traction avant, police derrière" et "la Traction est un Meccano".

 

 

Conférence V : 80 ans de Traction à La Ferté Vidame le 14 septembre 2014.

La Traction Universelle me propose d'intervenir lors d'une 5ème conférence sur le thème du fantôme de Javel : la 22CV 1934. Durant une 1h00 calibrée devant environ 250 personnes, je retrace l'aventure du V8 monté sur la 22CV 1934 avec deux animations, l'une prévue de longue date - Eric avec ses bobines de films sur la 22 - et l'autre imprévue et fort sympathique : un passionné surnommé Redwitch a amené un rare carburateur Solex 30 IFF de 1935 prévu pour être monté en série sur cette voiture. La conférence s'achève sur le verre de l'amitié. Je voulais fêter mes 30 ans de passion... Merci à tous pour votre présence.

18181_DSC_0225.JPG

 

Le lien vers le site de la TU : http://www.la-traction-universelle.org/80-Ans-a-La-Ferte-Vidame-Conferences_134___181.html

 

 

Conférence VI : 50 ans de la Traction Universelle à Magny-Cours le 12 mai 2018.

Cette 6ème conférence qui s'est déroulée le samedi 12 mai à 11h00 et portait le titre de "La Voiture que tout le monde attendait". Son thème était la genèse de la Traction Avant Citroën à l'intention de tous les tractionnistes anciens et nouvellement arrivés. Hélas les conférences n'ont pas vraiment été mises en valeur, ni a posteriori dans la presse : une trentaine de participants au plus. Je ne m'en formalise pas outre mesure : j'ai fait le job et j'espère que les présents (dont Jean-Louis Poussard président TU et Alain Guillaume président de la FFVE) ont apprécié. Merci à tous et au plaisir de se revoir !

DSC_0687red.jpg

 

 

Conférence VII : 100 ans de Citroën à Rennes, salon Rétro Passion les 6 et 7 avril 2019

L'événement de Saint-Jean-d'Angely ayant été annulé par l'organisateur et invité au salon de Rennes Rétro Passion par mon ami Bertrand de Lamotte, j'ai eu le plaisir d'intervenir sur le thème "André Citroën, pour la Science et le Progrès" à deux reprises : le samedi 6 (en présence d'André de Saint-Sauveur, petit-fils du constructeur) et le dimanche  7 devant 80 personnes au total. Un excellent week-end dont je parle dans mon article sur le Centenaire Citroën.

IMG_1824red.jpg
André de Saint-Sauveur vient me rejoindre (photo JL Gargot)

 

Conférence VII-2 : 100 ans de Citroën à Moulins, les 11 et 12 mai 2019

Invité de même à la très belle manifestation de Moulins, dans une salle dédiée, j'ai eu le plaisir de reproduire cette conférence par deux fois devant un public attentif mais peu nombreux. Merci à Thierry Lacombe pour son chaleureux accueil.

 

 

Conférence VII-3 : 100 ans de Citroën, 73ème Foire de Châlons-en-Champagne, le 07 septembre 2019

A la demande de M. Mouclier, dynamique dirigeant d'entreprise, qui souhaitait ma participation dans le cadre d'un rassemblement de Citroën dans cette Foire agricole et commerciale (la 2ème après le Salon de l'Agriculture de Paris), j'ai accepté avec enthousiasme d'intervenir pour la 9ème fois. Dès 11h00 devant un public attentif j'ai évoqué la vie trépidante d'André Citroën. La conférence s'est achevée par le pot de l'amitié sur le stand de MM Guyot, concessionnaires Peugeot-Citroën historiques de la ville puis par un repas animé.

 

A suivre...

 

 



26/02/2012
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 286 autres membres